dimanche 23 juin 2013

Centre culturel Tjiabou; Nouvelle-Calédonie



Mardi, (comme tous les mardis), Monsieur D ne travaillant pas on s'est dit qu'en bon "zoreil" (expat.) que nous sommes il fallait qu'on fasse un truc bien typique d'ici. Après l'aquarium, le parc zoologique et forestier, il fallait trouver autre chose, c'est comme ça qu'on s'est retrouvé au Centre Culture Tjibaou. Pour être honnête je l'avais déjà fais avec mes parents les premières années où nous étions arrivés, mais étant donné que le centre est composés de 3 villages regroupant au total 10 cases, avec certaines des expositions temporaires sur l'identité kanak et océanienne c'était à refaire!

Comme j'essaie d'être une bonne reportrice pour ces moments là, en voilà un petit résumé:
(pris sur le site de la province Sud pour la présentation du Centre Culturel: ICI )

Le Centre culturel Tjibaou est né de l’histoire politique récente de la Nouvelle-Calédonie. C’est dans le cadre des accords Oudinot qui ont complété le 20 août 1988, les accords de Matignon, qu’à la demande de Jean-Marie Tjibaou, il est convenu de construire un centre dédié à la culture kanak. Il a été inauguré le 5 mai 1998, date anniversaire de la disparition de Jean-Marie Tjibaou.

Renzo Piano, lauréat du concours d’architecture du Centre culturel Tjibaou est également connu pour avoir conçu et réalisé le Centre Pompidou à Paris en 1971, l’aéroport international d’Osaka en 1988, la Postdamer Platz de Berlin en 1992. En 1998, il remporte le prix Plitzker à Washington en présentant le Centre culturel Tjibaou. Il a conçu le projet dans le plus grand respect de la culture kanak. Les constructions font appel à une technologie avancée mais douce, les différentes unités spatiales, tressées ensemble par des parcours, s’harmonisent avec la nature, la richesse végétale s’impose.


Le reportage photo: 










☑  En savoir plus:
Le centre culturel Tjibaou est :
  • Un pôle de développement de la création artistique kanak et un centre de diffusion de la culture contemporaine kanak. Il affirme la culture kanak dans son patrimoine, dans son actualité et ses créations.
  • Un lieu privilégié de rencontre et de création culturelle en Nouvelle-Calédonie. Tout en donnant à la culture kanak sa place de « culture de référence », il suscite l’émergence de pratiques et de références culturelles nouvelles et communes à la Nouvelle-Calédonie.
  • Un pôle de rayonnement et d’échanges culturels internationaux.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire